Faire du sport à jeun est une méthode reconnue scientifiquement pour perdre du poids. Mais c’est également une pratique qui n’est pas dépourvue de risques pour la santé.
Pourquoi certains sportifs préfèrent être à jeun ?
De nombreux sportifs de haut niveau courent en étant à jeun afin d’être plus performants et afin de brûler le plus de calories possible. C’est notamment le cas des marathoniens et des fondeurs. Pourquoi font-ils ça ? La raison est simple. Durant la nuit, les réserves de sucres sont utilisées pour assurer l’alimentation énergétique de nos organes. Ainsi, pratiquer une activité sportive à jeun force l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses afin de maintenir un bon taux de glycémie.
Les dangers d’une activité sportive à jeun
Faire du sport à jeun va permettre d’accélérer la perte de la masse graisseuse mais cette pratique n’est pas sans risque. Si elle est pratiquée avec exagération, elle peut entrainer une fonte musculaire. Une perte de muscle, c’est l’assurance d’une fatigue et d’un manque d’énergie plus ou moins important.
De plus, pratiquer une activité sportive le ventre vide expose à un risque de crise d’hypoglycémie, due aux réserves du foie qui se retrouvent affaiblies.
Les cellules nerveuses, à défaut de glucose, vont se contenter d’une énergie de remplacement : les corps cétoniques. Lorsque ces derniers sont produits en trop grande quantité, ils vont s’accumuler dans le sang et vont devenir toxiques. Cela peut occasionner des problèmes rénaux, une mauvaise récupération et dans des cas extrêmes, un coma.
Même s’il est très tentant de pratiquer une activité sportive à jeun, cela reste une pratique réservée aux sportifs de haut niveau qui sont suivit par un médecin. Pour les autres, les conséquences peuvent être graves pour la santé et elle est donc déconseillée.
Attention tout de même, ce n’est pas une raison pour ne plus faire de sport, continuez pour vous sentir mieux dans votre corps !