douleurs ostéoporose

Les os et leurs entretiens

Garder des os solides jusqu’à un âge avancé permet de bien vieillir et de conserver une vie active ! Voici quelques explications et conseils de santé par Nicolas Fossoy, ostéopathe à Marseille. Suivons la vie des os dans le squelette humain.

Jusqu’à l‘âge de vingt ans la masse osseuse augmente et atteint sa densité maximale, puis se stabilise jusqu’à quarante ans. On constate alors que les mécanismes de destruction osseuse l’emportent sur les mécanismes de construction.Les os deviennent alors poreux, leurs architectures s’altèrent; cette transformation s’appelle l’ostéoporose.

Quels sont les moyens d’entretenir notre capital osseux ?

L’effort musculaire

Il est prouvé que l’effort musculaire stimule le renouvellement osseux. Les attaches musculaires vont se faire sur le tissu osseux par l’intermédiaire d’enveloppes conjonctives. Ces structures (endomycium, périmycium et épimycium) vont se retrouver aux extrémités des muscles, pour former les principales attaches des muscles au niveau du squelette, par l’intermédiaire des tendons. Il existe un lien important entre les muscles et les os.Lors d’un effort physique, la force développée par la musculature entraine une légère déformation sur le squelette.Lors de ces déformations, de petits dégâts se produisent (micros blessures) .Pour les os, c’est le signal qu’ils sont trop faibles et qu’ils doivent être réparés afin que la fois suivante les micros blessures ne puissent se reproduire.Les muscles jouent également un rôle de protection des articulations. Ils permettent de renforcer les articulations. ostéopathe marseille Voici quelques exercices physiques permettant le renforcement musculaire et osseux: – Monter les escaliers renforce la musculature du bassin, des cuisses et des mollets. – Effectuer une accélération très rapide sur une courte distance, exemple 50 mètres (en fonction de votre condition physique).

L’alimentation

Une alimentation riche en calcium permet de renforcer les os.Les produits laitiers (environ un litre de lait par jour) couvrent les besoins journaliers de calcium pour le corps.Le fenouil, les brocolis, les épinards, les noisettes, les noix… les eaux minérales contiennent également cet élément essentiel pour le capital osseux. Les sodas, la charcuterie, le café sont à consommer avec modération si l’on veut renforcer ses os, car ils contiennent du phosphore. Un excès conduit à une mauvaise absorption du calcium. En cas d’hypertension ou de problème métabolique, l’excès de calcium peut être mauvais pour la santé: il augmente les risques cardiovasculaires.

Le conseil inédit de l’ostéopathe

La vitamine D est également indispensable au squelette ; elle permet à l’intestin d’assimiler le calcium. En quantité insuffisante dans la nourriture, l’exposition aux rayons ultraviolets de la peau permet de renforcer la formation de vitamines D. Une exposition de 15 à 20 min par jour au soleil est donc conseillée. La pratique d’activités physiques, ainsi qu’une bonne alimentation restent essentielles à l’entretien du squelette et à la conservation du bien être au quotidien.