schema des malvoyant

Les causes de malvoyance et leurs solutions

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de l’œil, principalement de la rétine, en sa zone centrale appelée macula. Elle frappe les personne âgées de 50 ans et plus. C’est d’ailleurs la première cause de malvoyance dans cette catégorie d’âge. En France, on estime à plus d’un million le nombre de personnes concernées par cette pathologie.

Manifestations et diagnostic

Les signes précurseurs de la dmla sont très discrets, et ne sont pas souvent pris au sérieux par les sujets atteints. On observe une baisse de la vision, un besoin accru de lumière pour voir ou lire, une déformation des images.

Il existe deux formes de la maladie :

  • Une forme dite sèche ou atrophique. Elle connaît une évolution lente. Les cellules de la zone rétinienne s’atrophient progressivement.
  • Une forme humide ou exsudative qui se caractérise par la formation de néovaisseaux choroïdiens dans le centre de la rétine. Cette forme connaît une évolution rapide.

Dans l’un ou l’autre des cas, seul un spécialiste est habilité à la diagnostiquer. A Créteil, le professeur Souied et son équipe du
service d’optalmologie sont spécialistes du traitement de la dmla. Les ophtalmologues de Créteil vous soumettront à un examen du fond de l’œil afin d’établir le diagnostic.

Traitement de la dégénérescence maculaire

La détection précoce est le premier facteur garantissant une prise en charge efficace du mal. C’est pourquoi des centres comme le centre d’ophtalmologie de Créteil, creteilophtalmo.fr, organisent régulièrement des séances de dépistage.

A ce jour, l’ophtalmologie n’offre pas de remède pour la forme atrophique. Cependant le recours à la rééducation et un équipement d’accompagnement restent possibles.

S’agissant des formes exsudatives, un traitement macula est possible. Il vise à détruire les néovaisseaux et à stabiliser la vision. Il s’agit de la photocoagulation au laser, des injections intra-oculaires périodiques , la photohérapie dynamique, etc. Un suivi d’appoint de l’orthoptiste peut s’ensuivre afin d’aider le patient à utiliser de façon optimale sa vision périphérique.

Plus d’informations sur creteilophtalmo.fr.