char à voile dans les landes

Les bienfaits du char à voile sur la santé

Nous souhaitions revenir sur notre article sport et santé en vous présentant une activité bénéfique en tous points. Cette activité est le char à voile que vous pouvez pratiquer le long des côtes françaises. Alors, vous allez me demander en quoi ce sport permet d’améliorer la santé car le vent est la principale source d’énergie. En effet, vous ne solliciterez que vos bras, mais les bénéfices sont multiples en termes d’énergie, de santé et de bien-être.

Même s’il est praticable dans les terres, l’avantage d’évoluer sur le littoral français vous apporte tous les bienfaits thérapeutiques de l’air marin, et ils sont nombreux. L’action naturelle de l’iode, de l’air pur et de l’humidité sur votre peau est un véritable mélange de soins naturels. Cette cure marine est aussi bonne pour vos poumons. Vous sentirez un sentiment de liberté en évoluant en char sur les plages. Ce n’est pas pour rien que cette activité commence à être plébiscitée par des médecins ou encore des centres de gestion du handicap. Des clubs et comités investissent dans des équipements adaptés mais ils restent encore cher pour ces petites associations.

char adapté bi-place
Le Comité Départemental de Char à Voile des Landes est l’un de ces acteurs qui essayent de faire bouger les choses et investir dans des chars bi-places. Hélas, l’action est en pause pour le moment par manque de financement. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez trouver plus d’information sur ce site. Nous applaudissons ces initiatives développées pour les personnes qui n’ont pas la chance d’être autonomes ou en bonne santé.

Comme vous le voyez, ce sport à de réels avantages, de plus il est écologique et la plupart des clubs participent au nettoyage des plages. Cette activité est homologuée sport de nature par le gouvernement. Si vous souhaitez plus d’information et pratiquer votre activité physique dans une démarche écologique et responsable, n’hésitez pas à visiter le site : sportsdenature.gouv.fr.