cigarette electronique en action

Composition et fonctionnement de la cigarette électronique

Elle a envahi les bureaux de tabac, les lieux publics, a créé des polémiques et ravivé d’anciennes querelles entre fumeurs et non-fumeurs : la cigarette électronique ou cigarette électrique a fait des débuts fracassants dans le monde du commerce. Outre les discussions sur les risques qu’elle pourrait présenter pour la santé, on ignore souvent comment fonctionne ce petit appareil aux multiples formes et déclinée par de nombreuses marques (Kangertech par exemple).

 

La cigarette électronique rechargeable se compose principalement d’une batterie qui délivre une énergie électrique, d’un atomiseur qui permet l’émission et la diffusion de la vapeur ainsi que d’un réservoir qui contient de l’e-liquide. Cette solution permet d’émettre de la vapeur dès qu’elle est chauffée à 50°C. C’est cette vapeur qu’inhalera le « vapoteur ». Contrairement à la cigarette classique, ce n’est pas de la fumée qui se dégage mais bien de la vapeur, on ne parle donc plus de fumeurs mais de vapoteurs.

Le e-liquide se décline en des dizaines de saveurs différentes. Il se compose d’eau, d’alcool, d’arômes, d’un excipient de Propylène Glycol et Glycérine végétale, et éventuellement de nicotine plus ou moins concentrée. Certains débats actuels mettent en avant les risques éventuels de l’inhalation de Propylène Glycol et Glycérine végétale. Néanmoins à ce jour, la non-dangerosité de ces éléments est avérée : On les ingère déjà dans de nombreux produits courants d’alimentation, de cosmétique ou médicaux.

 

Les cigarettes électroniques restent quoiqu’il en soit une aide avérée dans l’arrêt du tabac. Le fonctionnement de l’ecigarette est simple. Lorsque le vapoteur aspire dans l’embout, après avoir actionné l’interrupteur éventuel, la batterie est activée. Celle-ci délivre alors de l’énergie électrique qui sollicite l’atomiseur. Ce composant ayant un rôle de résistance, il chauffe et délivre de la chaleur. Celle-ci fait monter la température de l’e-liquide à 50°C. Comme vu précédemment, de la vapeur est alors être générée et diffusée jusque dans l’embout..