Yoga et santé: des bénéfices physiques et psychiques

Au cours des dernières décennies, la popularité du yoga s’est accrue. Non seulement la recherche a prouvé les nombreux avantages du yoga, mais les professionnels de la santé et les célébrités ont également adopté et recommandé cette incroyable pratique. A la portée de tout le monde, ne nécessitant pas ou peu de matériel sauf un bon tapis, le yoga présente d’innombrables avantages qui vous affectent positivement physiquement et mentalement.

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Les bienfaits du yoga pour la santé interne

Que ce soit pour réduire votre tension artérielle ou pour augmenter votre tolérance à la douleur, le yoga fonctionne en interne de manière ciblée. Ce sont des changements positifs que vous ressentirez quelques jours après la pratique.

Circulation améliorée

La première chose que fait le yoga est d’améliorer la circulation sanguine. Cela signifie un meilleur transport de l’oxygène et des nutriments dans tout le corps. Une circulation sanguine améliorée indique également des organes plus sains et une peau éclatante.

Abaissement de la pression artérielle

Lorsque vous pratiquez le yoga régulièrement, la circulation sanguine dans le corps est améliorée. Cela permet également une oxygénation dans le corps. Il y a une réduction significative de la pression artérielle lorsque le corps se calme.

Une baisse de la fréquence cardiaque

Le yoga réduit la tension dans le corps et l’assouplit. Lorsque le corps se détend, le pouls diminue. Un pouls faible indique que votre cœur est suffisamment fort pour pomper plus de sang en moins de battements.

Fréquence respiratoire réduite

Le yoga implique beaucoup de respiration contrôlée. Cela implique de remplir vos poumons au maximum de leurs capacités, leur permettant ainsi de travailler plus efficacement.

Meilleure endurance cardiovasculaire

Le yoga améliore l’oxygénation du corps et réduit également le rythme cardiaque. Cela se traduit par une plus grande endurance cardiovasculaire.

Stimulation des organes

Lorsque vous pratiquez le yoga, les organes internes sont massés, ce qui augmente votre résistance aux maladies. De plus, une fois que vous êtes à l’écoute de votre corps, après des années de pratique, vous serez en mesure de dire instantanément si votre corps ne fonctionne pas correctement.

Amélioration de la santé gastro-intestinale

Des études ont montré qu’avec la pratique régulière du yoga, le système digestif est activé et que l’indigestion, les gaz et d’autres maladies liées à l’estomac sont éliminés. Dans l’ensemble, les fonctions gastro-intestinales s’améliorent autant chez les hommes que chez les femmes.

Une plus grande tolérance à la douleur

Le yoga ne vise pas seulement à réduire la douleur chronique, il augmente également le niveau de tolérance à la douleur.

Augmentation du métabolisme

Un métabolisme équilibré est nécessaire pour atteindre un poids idéal. Le yoga maintient le métabolisme en échec.

Énergie renouvelée

Le yoga a cette capacité de vous rajeunir. La plupart des yogis se sentent énergisés après une séance de yoga.

Sexualité améliorée

Le yoga augmente votre confiance en vous-même et vous offre une relaxation complète et plus de contrôle. Cela donne à votre sexualité un élan bien nécessaire.

Sommeil

Yoga vous aide à détendre complètement votre esprit. Cela vous aide à travailler sur des tensions inutiles, facilitant ainsi un meilleur sommeil.

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Les bienfaits externes du yoga pour la santé

Retarde le vieillissement

Tout le monde doit vieillir, mais il est important que vous vieillissiez avec élégance et pas avant l’heure. Le yoga vous aide à vous désintoxiquer, éliminant ainsi les toxines et les radicaux libres.

Améliore la posture

Il est dans la nature même du yoga de vous apprendre à contrôler votre corps. Avec une pratique régulière, votre corps adoptera automatiquement la bonne position. Vous aurez l’air à la fois confiant et en bonne santé.

Augmente la force

Lorsque vous pratiquez le yoga, vous utilisez le poids de votre corps pour augmenter votre force. C’est une méthode étonnante d’entraînement en force.

Permet de maintenir le poids idéal

Avec un métabolisme accru ou régulé et un entraînement qui vous aide à développer vos muscles maigres, le yoga peut fonctionner à merveille pour réduire, augmenter ou maintenir votre poids idéal.

Équilibre

Le yoga vise également à accroître l’équilibre et la concentration, car il vous permet de prendre le contrôle de votre corps. Une pratique régulière améliorera votre capacité à équilibrer les poses dans vos seances  et à vous concentrer même en dehors.

Les bienfaits du yoga sur la santé émotionnelle

Le yoga crée un lien étroit entre l’esprit et le corps, ce qui améliore magnifiquement votre santé émotionnelle.

Améliore votre humeur

Lorsque vous pratiquez le yoga, votre corps est rempli d’énergie rafraîchissante qui élève votre humeur presque instantanément.

Réduit le stress

Lorsque vous êtes sur le tapis, vous vous concentrez sur la pratique. Cela signifie que toute votre attention est concentrée sur le sujet à l’étude et que votre esprit élimine lentement le stress et les problèmes qui le tourmentent.

Gestion de l’anxiété

Une combinaison d’étirements de bien-être et d’une respiration contrôlée vous aide à vaincre l’anxiété.

Combat la dépression

Lorsque vous pratiquez le yoga, les sentiments refoulés font surface. Même si vous pouvez vous sentir triste, l’énergie négative est libérée. Cela aide à lutter contre la dépression.

Permet l’acceptation de soi

Le yoga entraîne un parcours de prise de conscience de soi et d’amélioration de la santé. Votre estime de soi s’améliore et vous devenez plus confiant.

Développe la maîtrise de soi

Les mouvements contrôlés vous apprennent à rendre cette maîtrise de soi à toutes les facettes de votre vie.

 
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