vie sedentaire

Les troubles dît à une vie de sédentaire

Depuis de nombreuses années, notre mode de vie a changé et est devenu beaucoup plus sédentaire qu’autrefois. Les nouvelles technologies ont fait qu’on ne bouge plus ou peu et cela a des conséquences sur notre santé et notre vie en général.

Une vie moderne mais sédentaire

Une vie sédentaire, c’est une vie sans activité physique ou presque inexistante. Autrefois, lorsque l’on parlait de vie sédentaire, on pensait aux personnes qui restaient chez eux à ne rien faire. De nos jours, une vie sédentaire englobe même ceux qui ont un travail ou une vie sociale.
En effet, on bouge moins, c’est un vrai constat. Pour le moindre déplacement, tout le monde prend sa voiture. Les ordinateurs ou les jeux vidéo ont laissé la place aux loisirs beaucoup plus actifs. On ne prend plus l’escalier mais l’ascenseur. Tout cela fait que la plupart d’entre nous, sans forcément le vouloir ou en être conscients, mènent une vie de plus en plus sédentaire avec les conséquences que cela entraîne.

Les dangers de la sédentarité

Avoir peu ou pas d’activité physique a des conséquences sur notre santé. La sédentarité se caractérise de plusieurs manières :
– Une prise de poids importante qui peut aller jusqu’à l’obésité
– Un risque de maladies cardiaques. L’inactivité fait que le muscle cardiaque va perdre de sa puissance de contraction et recevoir moins de sang pouvant aller jusqu’à la crise cardiaque.
– Un risque important de diabète
– Des troubles du sommeil
– Un stress permanent
– Risque d’ostéoporose
– Un risque accru de développer un cancer du côlon notamment
Un travail devant un ordinateur toute la journée, prendre sa voiture pour la moindre petit course ou préférer un ascenseur plutôt que l’escalier peuvent donc avoir des conséquences sur notre santé et notre bien-être. Une activité sportive durant 30 minutes par jour est un premier pas vers une vie moins sédentaire.

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.