les allergies

Les choses à connaître sur les allergènes alimentaires

Ces dernières années, les allergies alimentaires ont considérablement augmenté passant de 1 % à 6 %. Même si ce phénomène est relativement important chez les adultes, les enfants restent les premières victimes.

Tout savoir sur les allergies alimentaires

Une allergie alimentaire est en fait une réaction anormale de notre système immunitaire suite à l’ingestion d’un aliment dit allergène.

Le processus allergique va se dérouler en deux étapes bien distinctes l’une de l’autre. La première phase est la phase de sensibilisation. Elle correspond au premier contact de l’allergène avec l’organisme. La deuxième étape est la phase de déclenchement. L’organisme va se retrouver à nouveau en contact avec l’allergène et une réaction va se produire : c’est l’allergie.

Elle est très fréquente chez l’enfant avant l’âge de 4 ans. Les aliments les plus en cause sont essentiellement d’origine animale comme les œufs, le lait, le poisson et l’arachide.

Les symptômes de l’allergie alimentaire

L’allergie alimentaire provoque de nombreuses manifestations et surviennent dans la plupart des cas, quelques secondes à quelques heures après l’ingestion de l’aliment responsable. Elle se manifeste par les symptômes suivants :

– Un gonflement des lèvres et de la muqueuse buccale

– Des douleurs abdominales

– Des troubles digestifs

– Une urticaire

– De l’asthme

– Un gonflement de la peau significatif de la présence d’œdème

– Des maux de tête

– Un écoulement du nez.

Un choc anaphylactique peut survenir à cause d’une allergie mais cela reste toutefois assez exceptionnel.

Il faut savoir qu’il n’existe aucun traitement pour éliminer une allergie alimentaire. La seule solution consiste à éliminer tout contact avec l’aliment qui en est responsable. D’où l’importance de connaître parfaitement le contenu de tous les produits. Une réglementation européenne agit d’ailleurs dans ce sens.

L’allergie alimentaire est très invalidante et empêche les personnes concernées de manger sereinement. Heureusement, la réglementation évolue avec notamment un étiquetage de plus en plus précis.

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.