style de vie / Calculer sa prise de poids pendant la grossesse

  • Bernard
  • 0 Views
  • 0 Comment
  • No tags

Si être enceinte et se préparer à être mère (et plus encore pour la première fois de sa vie) est l’une des expériences les plus belles dans l’existence d’une femme…. qu’on se le dise : donner la vie n’est pas pour autant synonyme de « conte de fées » car, si la grossesse génère une source de plaisirs et de satisfactions incomparables, elle s’accompagne aussi (et ce que l’on dit moins souvent) de douleurs et autres désagréments… Nausées, vertiges, changements d’humeurs, sont par exemple des lots communs. Pour certaines d’entre nous, la prise de poids annoncée est aussi appréhendée avec angoisse, est perçue comme un véritable problème…
Mais quand est-il réellement ? Combien de kilos allez-vous prendre durant votre grossesse ? Voici un petit article sur ce que vous devez savoir à ce sujet.

Toutes différentes !

Avant de rentrer dans les chiffres, il faut tout d’abord préciser que chaque femme est unique, par conséquent chaque grossesse et chaque petit bout de chou qui va naitre l’est aussi. Voilà pourquoi il n’y a pas de règle fixe concernant la prise de poids. Certaines grossiront plus et d’autres moins.
Si il n’y a donc pas de règle, des données objectives générales permettent tout de même de tracer une tendance qui se traduit par une courbe de poids qui va logiquement en augmentant. « Logiquement » car votre petit bébé grandit et prend par conséquent du poids, et parce que votre corps (entre autres explications) emmagasine naturellement des graisses en vue de l’allaitement.

Quelques chiffres généraux

Pour vous donner quelques chiffres généraux qu’il faut donc prendre avec une certaine réserve, on constate que lors d’une grossesse « normale », la future maman va prendre entre 9 et 12 kilos pour un bébé qui pèsera à la naissance entre 3 et 4 kilos.
Avec un peu plus de précision, on peut encore dire que la prise de poids durant le premier trimestre est minime, au tout début la prise de poids peu même être nulle et certaines d’entre nous vont jusqu’à perdre du poids à cause des nausées et vomissements.
Au second semestre, la prise de poids va s’accélérer et pour vous donner un chiffre facile à retenir, on considère qu’au sixième mois vous devez avoir pris plus ou moins 6 kilos.
Les trois derniers mois sont en réalité les plus intenses car les besoins tant pour la mère que pour le future nouveau-né sont plus importants, vous êtes aussi moins active. Vous devriez ainsi prendre approximativement 1,5 kilo par mois.

Calculer votre prise de poids

Pour avoir les idées claires et savoir à quoi vous attendre au niveau des futurs kilos annoncés, la meilleure façon est encore de calculer votre prise de poids approximative. Pas de panique, ce n’est pas bien compliqué : il faut simplement calculer votre Indice de Masse Corporelle puis vous reportez aux différentes catégories ci-dessous. Pour ce faire vous avez besoin de votre poids en tout début de grossesse, exprimé en kilos, que vous diviserez par votre taille au carré (exprimée en centimètres).
Un petit exemple pour que ce soit plus clair : si vous pesez 65, 8 kilos pour 1,73 mètre, cela vous donne : 65,8 / 173² = 21,7.
Votre IMC de 21,7 étant « normal », votre prise de poids devrait se situer entre 9 et 12 kilos.
On distingue 4 catégories en fonction de l’IMC :
Obèse, IMC supérieur à 30,0 : prise de poids entre 7 et 11 kilos.
Surpoids, IMC compris entre 25,0 et 29,9 : prise de poids entre 7 et 11 kilos.
Normale, IMC compris entre 18,5 et 24,9 : prise de poids entre 9 et 12 kilos.
Maigre, IMC inférieur à 18,5 : prise de poids entre 12 à 18 kilos.

Alors à vos calculettes et si vous constatez une anomalie ou que la prise de poids malgré tout vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

D’autres articles sur le sujet, calculer sa grossesse par ici et cet article de wikipedia.

 

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.