ampli guitare test

Ampli guitare qui grésille ?

Il vous faut un ampli pour jouer de la guitare électrique. Cela vous permet de produire un bon son. L’ampli s’utilise très facilement. Cependant, il arrive des moments où un grésillement se fait entendre.

Les causes du grésillement

Lorsque le son est amplifié, le processus crée de la distorsion. Et lors de l’amplification d’un signal audio, la restitution se fait sous la même forme mais à des amplitudes plus élevées. C’est là que le grésillement peut avoir lieu surtout dans le cas où votre ampli n’est pas de bonne qualité.  En effet,  le son amplifié ne peut pas être parfaitement identique à sa source. La déformation du niveau d’amplification se fait au fur et à mesure qu’il augmente.

En outre, si votre équipement est de mauvaise qualité, vous serez toujours sujet à un grésillement dès que vous allumez votre ampli. En effet, l’appareil ne se contentera pas d’amplifier uniquement  le son de votre guitare, mais aussi, il va intensifier les différents bruits parasites. Les micros magnétiques se perturbent facilement que dès l’existence du moindre appareil se trouvant aux environs, des grésillements auront lieu.

Par ailleurs, si les fiches ne sont pas branchées correctement, des grésillements se feront aussi entendre. Ainsi, vous devez vous assurer qu’aucun câble n’est coupé ou qu’une prise jack prend du jeu. Si ces problèmes ont lieu, le signal risque de ne pas bien se passer. Le son de la guitare se trouvera alors en deuxième position, après les bruits des parasites.

Malgré toutes ces causes, il est facile de résoudre les problèmes de grésillement. Mais  dans le cas où le grésillement résulte d’une panne situé au niveau du pré-ampli, il faut que vous contactiez un électronicien qualifié ou un luthier.

A lire aussi : https://www.instrumentdemusique.org/ampli-guitare-electrique

Les solutions efficaces contre les grésillements

La première chose à faire lorsque vous entendez des grésillements au niveau de l’ampli, c’est de bien vous assurer que toutes les connectiques fonctionnent. Il est conseillé de vérifier le câblage. Les câbles et les connectiques doivent être en bon état. Afin de ne pas être sujet de grésillements, il est aussi recommandé de recourir aux câbles blindés car ils sont insensibles aux différentes interférences qui surgissent dans l’environnement.

Si vous ne voulez pas entendre des grésillements, il est aussi conseillé de ne jamais mettre le volume à fond. Cela est valable dans le cas où vous avez un ampli guitare qui n’est pas de bonne qualité. Si vous vous entêtez de le faire, vous ne disposerez que de quelque temps pour profiter de votre appareil. En effet, une panne d’un des composants de l’ampli va survenir et vous devez le réparer ou en acheter un autre. En général, des grésillements précèdent une panne.

Afin d’éviter les grésillements, il est aussi recommandé de ne jamais vous mettre devant les haut-parleurs lorsque vous jouez. Sachez que cela est favorable à l’engendrement du Larsen. Pour mieux vous éclairer, le Larsen nous renvoie à un son saturé qui est généralement aigu. Il résulte de plusieurs causes comme le passage d’un microphone devant un haut parleur. Des grésillements se font aussi entendre quand les microphones sont devant une guitare électrique. Les connaisseurs nomment souvent ce phénomène de « feedback ». Le Larsen peut engendrer des dégâts sur votre ampli. Il peut même être destructeur. En parallèle, votre appareil pourrait faire face à une casse d’une grande importance, qu’il vous sera assez difficile d’y remédier.

Afin d’éviter tous ces désagréments, il serait préférable d’acquérir un ampli de meilleure qualité. De cette manière, vous pouvez utiliser vos appareils sans vous soucier des grésillements.

Voici une video qui pourras vous aider en cas de grésillements.

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.