allergenes

Toutes les explications autour des allergènes alimentaires

Les allergènes sont responsables de plus en plus d’allergies alimentaires. Pour ceux qui en souffrent, il n’est pas facile de savoir comment les éviter afin de pouvoir manger sans risquer une réaction allergique.

Comment reconnaître les allergènes alimentaires ?

L’allergène est la substance qui déclenche l’allergie alimentaire et est en général une protéine. Il existe des centaines d’allergènes mais les plus fréquemment rencontrés sont dans:
– Le lait de vache
– Les œufs
– Les poissons
– L’arachide
– Les crustacés
– La moutarde
– Le soja
– Le blé
Dès qu’un symptôme apparaît, il faut consulter un allergologue. Cela peut être une apparition d’urticaire, d’eczéma, de troubles digestifs ou de gonflements des lèvres notamment.
Définir l’aliment responsable est un vrai casse-tête. L’allergologue vous posera de nombreuses questions sur vos habitudes alimentaires et procèdera à de nombreux tests cutanés. Une fois l’allergène déterminé, s’en suit une surveillance de tous les instants.

Comment éviter les allergènes alimentaires ?

La meilleure solution pour ne pas avoir d’allergie alimentaire est bien sûr d’éviter tout contact avec l’aliment qui en est responsable. Lorsque que celui est peu présent dans l’alimentation quotidienne, cela est peu compliqué. Dans le cas contraire, c’est un vrai parcours du combattant qui commence.
L’allergologue va indiquer le ou les aliments à éviter et peut même conseiller un régime alimentaire. Une personne allergique doit connaître tous les aliments qui contiennent l’allergène responsable. Dans tous les cas, en cas de doute sur une préparation, il est conseillé d’éviter de la consommer.
De gros efforts ont été faits au niveau de l’étiquetage. Ainsi, les allergènes les plus fréquents doivent figurer dans la liste des composants des denrées via l’étiquetage.
Avoir une allergie alimentaire est un combat de tous les jours et nécessite de vérifier chaque aliment qui constitue chaque menu.

Pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre autre article plus généraliste autour des allergies alimentaires.

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.