regime hyper protéiné

Les régimes hyper-protéinés, un bonne idée ?

Ils font la une des magazines féminins mais ne font pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé. Les régimes hyper-protéinés font certes perdre du poids, mais peuvent être dangereux pour la santé.

Qu’est-ce qu’un régime hyper-protéiné ?

Le principe du régime hyper-protéiné est très simple. Il est basé sur une prise importante de protéines. Cela peut être sous forme d’aliments, de boissons protéinées ou de suppléments alimentaires en poudre. Ainsi, les glucides et les lipides sont très limités et l’apport calorique sera fortement baissé, ce qui explique la perte de poids rapide. Les protéines rassasient et la sensation de ne jamais avoir faim fait le succès de cette méthode pour maigrir. La mise en place d’un tel régime n’est pourtant pas sans conséquences et notamment pour notre santé.

Les 7 dangers du régime hyper-protéiné

Si la perte de poids désirée n’est pas importante, ce régime peut être une solution. Sur une longue durée, c’est loin d’être le cas. Avant d’entreprendre cette méthode, il vaut donc mieux en connaître les risques :

  • Des problèmes rénaux peuvent faire leur apparition. En effet, un excès de protéine va entraîner une hyperactivité rénale qui peut être dangereuse à long terme.
  • Un régime de ce type va provoquer une fatigue importante et une hypotension.
  • Le manque de fibres va entraîner des problèmes intestinaux et plus particulièrement des problèmes de constipation.
  • De nombreuses personnes ayant suivi un tel régime se plaignent de forts maux de tête ainsi que de troubles de l’humeur.
  • Dès que vous allez reprendre une alimentation « normale », vous reprendrez les kilos perdus si ce n’est plus. L’effet « yoyo » n’est pas bon pour la santé.
  • Des crampes musculaires peuvent faire leur apparition
  • Une étude américaine a démontré qu’un tel régime augmentait de 14 % le risque de décès pour raisons cardiaques.

Suivre un tel régime sur du long terme peut être dangereux pour la santé et peut donc avoir des conséquences graves pour notre organisme.

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.